arts visuels arts plastiques installation

Fátima Rodrigo Gonzales

liens ( 1 ) partenaires

À l’aide de différents médias, Fátima Rodrigo Gonzales explore la représentation du modernisme et de l’identité de genre à travers l’architecture, la culture pop ou encore l’art moderne. Elle s’intéresse notamment aux structures de pouvoir qui, dans un contexte postcolonial, continuent d’organiser le monde de manière binaire : nature/culture, primitif/civilisé, passé/présent, féminin/masculin. Ces binarités sous-tendent la définition de ce qu’est être "moderne". Elle est représentée par la galerie 80m2 Livia Bénavidès (Lima). Son travail a été mis en avant dans plusieurs institutions et événements dans le monde entier, tels que la Biennale de Sydney (2020) ou encore Ars Electronica (2020).

 

Vital infrastructures : rethinking the modern through subaltern technologies est son projet de résidence à la Cité internationale des arts. 

La proposition de l’artiste consiste à la fois à développer des œuvres plastiques et un jeu vidéo de plateforme. À travers ce projet, elle souhaite contester l’opinion commune selon laquelle les pratiques indigènes sont primitives et étrangères au développement des nouvelles technologies.

lire aussi