exposition

Sous les jupes

Pierre-Man’s

Du 20 janvier au 10 février 2022 (vernissage le 19 janvier, 18/21h)

Petite Galerie - Cité internationale des arts
liens ( 1 ) partenaires

      

Pierre-Manau Ngoula dite Pierre-Man’s est une artiste pluridisciplinaire née en 1993. En 2017, Les Ateliers Sahm lui octroient la bourse de travail de Gasteatelier Krone décernée aux femmes artistes congolaises et le Prix de La Fondation Blachère. 

Son monde artistique, à dominante rouge, exhume des récits longtemps passés sous silence. Ses travaux sur le corps assemblent des paroles, des souvenirs et des mémoires afin de pointer des réalités sociales existantes dans nos sociétés contemporaines.

 

Avec Sous les jupes, Pierre-Man’s parle de l’excision et de tous les types de violences sexuelles faites aux femmes. Les mutilations génitales féminines sont en effet encore aujourd’hui pratiquées au Mali, Somalie, Sénégal, Soudan, Égypte, Mauritanie, Éthiopie, dans la région de Betou au nord de la République du Congo, mais également en Amérique du Sud et en Asie. Elles renvoient à une emprise patriarcale qui domine le corps et le plaisir des femmes. Ici l’artiste manie, allonge, coupe, relie, coud comme pour réparer ce préjudice du corps qu’elle n’a pas vécu, mais qu’elle entend et comprend dans son âme d’enfant et son engagement d’artiste féministe.


 

Pierre-Man’s (République du Congo) est lauréate du programme "Fondation Daniel et Nina Carasso & Cité internationale des arts". 

Les textes de l’exposition Sous les Jupes sont réalisés en collaboration avec Julien Ribeiro, commissaire d’exposition français, lauréat du programme "Cité internationale des arts & Centre national des arts plastiques".

informations pratiques

Vernissage le 19 janvier 2022, 18h-21h
Visible tous les jours

Entrée libre les mardis, jeudis et samedis, 15h-17h
 

Suite aux dernières directives gouvernementales et en application de la loi n° 2022-46 du 22 janvier 2022 renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique, nos modalités d’accueil sont les suivantes depuis le lundi 24 janvier 2022 :

• La présentation d’un pass vaccinal valide est obligatoire pour les personnes âgées de 16 ans et plus.

• La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans et de moins de 16 ans.

• La carte d’identité est obligatoire en cas de contrôle par les autorités compétentes ;

• Le port du masque demeure obligatoire.

lire aussi