photographie

Demeure intime

Frédéric Nauczyciel

du 05 septembre au 03 octobre 2020

Galerie - Cité internationale des arts

"Les photographies de Frédéric Nauczyciel sont frappantes, car elles oscillent dès le premier regard entre familiarité et étrangeté. Elles s'emploient à révéler ce qu'il y a de plus intime, de plus dissimulé dans les relations quotidiennes entre êtres humains. Leur étrangeté n'est jamais due à quelque effet surréaliste, mais à une légère torsion du réel qui les fait basculer dans la sphère du ressenti et du psychologique, au-delà de l'énonciation verbale. Elles correspondent à ces vérités connues de tous dans les familles et qui pourtant font partie du non-dit et ne sont jamais formulées et traduites en mots. Mais les gestes et les attitudes ne trompent pas."

 

Jean-Hubert Martin, Paris, 2010

 

 

Jean-Hubert Martin est historien de l’art, conservateur et commissaire d’exposition français. Il a initié des expositions importantes qui interrogent durablement la pensée et la pratique muséologique, notamment Les Magiciens de la Terre en 1989.

 

 

Les reconstructions de l’intime de Demeure intime de Frédéric Nauczyciel ont été réalisées lors d’immersions de trente-six heures dans des familles rencontrées à Paris, Stockholm et Barcelone sans critère de choix particulier. Toutes les scènes ont été rejouées pour l’appareil photographique. Eric Chauvier a imaginé la fiction anthropologique qui accompagne et a donné son titre à l’exposition. La part de fiction contenue dans l’histoire qui lui sert de point de départ, un diptyque de deux photographies posé sur le buffet de sa grand-mère, l’une étant la réactivation de la première à plusieurs années d’intervalle, reste à séjour irrésolue.

 

L’exposition a été montrée dans son intégralité pour la dernière fois à Barcelone au Palau de la Vireina en 2010.
Frédéric Nauczyciel et Eric Chauvier se retrouveront donc pour la première fois depuis lors d'une rencontre/discussion organisée le 23 septembre prochain à la Cité internationale des arts (détails dans les informations pratiques).

 

 

 

Frédéric Nauczyciel (France) est artiste associé de la Cité internationale des arts. 

 
informations pratiques

Entrée libre.
Dans la limite de la jauge autorisée et dans le respect des normes sanitaires. Port du masque obligatoire.

Samedi 5 septembre 2020 (16h-19h)
Du lundi 7 septembre au vendredi 2 octobre 2020 (14h-19h, fermé les dimanches)
Samedi 3 octobre 2020 (19h-23h)

 

Rencontre le 23 septembre 2020 (19h) dans la cour extérieure de la Cité internationale des arts.
RSVP avant le 22 septembre inclus à programmation@citedesartsparis.fr

lire aussi