histoire

Juger - Créer

Regards sur la Cour Pénale Internationale

du 26 novembre au 14 décembre 2018

Galerie - Cité internationale des arts
liens ( 1 )

Le ministère de la Justice, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut des hautes études sur la Justice, l’École nationale de la magistrature, la Cité internationale des arts, Creating Rights, la Ville de Paris, des artistes et d’autres partenaires organisent une exposition grand public ainsi que des tables rondes, à l’occasion des 20 ans de la création de la Cour pénale internationale par le Statut de Rome.

 

Célébrer ce moment historique permet de rappeler que le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression, portent atteinte à notre humanité et qu'il est fondamental de soutenir l’action de la Cour pénale internationale dans sa lutte contre l’impunité.

 

 

L’exposition présente une approche originale et transversale de la Cour pénale internationale en mêlant différentes disciplines : l’histoire, le droit, la sociologie et l’art. Un parcours conçu autour de différents espaces permet au visiteur d’entrer progressivement au cœur de la Cour. De la présentation de cette juridiction internationale, à l’immersion dans un procès, en passant par le regard des victimes sur les crimes qu’elles ont subis, les organisateurs et les artistes ont souhaité à la fois rendre hommage à cette institution et permettre l’ouverture d’un dialogue et d’une réflexion sur son fonctionnement, ses actions, ses ambitions et son avenir.

 

Parmi les travaux exposés, découvrez ceux de Viktoriia Sviatiuk (Ukraine), lauréate des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts. 

informations pratiques

Entrée libre, du lundi au samedi, de 14h à 19h

lire aussi