écriture cinéma scénario

Erenik Beqiri

Erenik Beqiri a étudié à l’Académie des Arts de Tirana, où il a obtenu son diplôme en réalisation de films (master). Son film de fin d’études était Seed Money, un court métrage écrit par Jim Uhls (Fight Club).

Il a participé au Talent Campus de Sarajevo en tant que scénariste, où il a développé le court-métrage Reverse qui a été produit un an plus tard pour le Sarajevo City of Film. Reverse a reçu le prix du meilleur film au Drama International Short Film Festival et le prix de la réalisation cinématographique à Thessalonique International Short Film Festival.

En 2013, il a écrit et réalisé le court métrage Alphonso qui a été projeté lors du Festival international du film de Vancouver et du Brussels ISFF, entre autres. Son court métrage suivant, Bon Appétit, a été nommé pour le Méliès d'Argent au Festival international du film fantastique de Bruxelles, et a été sélectionné à Haapsalu, Dokufest, Lund et bien d'autres encore.

 

 

Son dernier court métrage, The Van, a été le premier film albanais à faire partie de la compétition officielle du Festival de Cannes et de nombreux autres festivals comme le Festival international du film de Melbourne, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Festival du film de Sarajevo. Ce film fait également partie des dix films présélectionnés pour l'Oscar 2021 du court-métrage en prises de vue réelles.

Son projet de long métrage After Dark a fait partie de Meditalent, Torino ScritptLab, et a été le premier projet albanais à être sélectionné pour la résidence Cinéfondation du Festival de Cannes.

 

 

Les films d'Erenik Beqiri mettent en scène les luttes intérieures des personnages face à l'espace sociopolitique qu'ils habitent, pour finalement aboutir à des décisions troublantes qui les définissent comme des portraits comiques, tragiques ou grotesques de la société.

lire aussi