actualités archives

Émersions : archive vivante

2 • une histoire de l'hospitalité

À partir du 11 janvier 2023

partenaires

Émersion :
(Du latin emergere)


Réapparition d'un astre qui était éclipsé ou occulté.
État d'un corps qui émerge d'un fluide, d'un milieu.

Dictionnaire Le Petit Robert, 2021

 

 

Émersions :  archive vivante est un projet au long cours qui présente, pour la première fois, le récit atypique de cette fondation sans équivalent dans le monde, à travers l’activation de ses archives autant passées que contemporaines.

 

Habitée d’une mémoire vivante unique, la Cité internationale des arts accueille, depuis sa création en 1965, dans le Marais et à Montmartre, des artistes internationaux et français de toutes les disciplines, générations et nationalités. 

 

Née d’une volonté de faire œuvre d’hospitalité, aujourd’hui, ce sont plus de 30 000 artistes qui ont construit une histoire de la création souvent méconnue mais transmise grâce à un réseau exceptionnel de créateurs et de partenaires français et internationaux.

 

Par des écrits, des témoignages, des photographies, ou encore des vidéos documentaires, issus du fonds d'archives de la fondation, la Cité internationale des arts partage son histoire sous le format d’une exposition : une histoire en écho avec l’actualité du monde. 

 

Le projet Émersions : archive vivante a été lancé en janvier 2022, avec une première présentation centrée sur la Cité et l’Europe. En 2023, le deuxième volet porte sur l’hospitalité telle qu’elle a pu se déployer depuis sa création, il y a près de soixante ans. L’exposition est organisée autour de quatre thématiques qui constituent son identité, depuis 1965 et jusqu’à aujourd’hui.

 

Programmation satellite

Prolongez l'expérience de l'exposition en découvrant la programmation satellite :

 

• Exposition Days...Months...Years de Aung Ko et Nge Lay.
Du 11 janvier au 05 février 2023 – Vitrine. 
 

• Installation d'un échantillon de tapisserie de Laure Prouvost, Vois ce bleu profond te fondre / Deep See Blue Surrounding You, sous le commissariat de Marta Kirszenbaum, Biennale de Venise, Pavillon français, 2019. Avec l'aimable autorisation de l'artiste, de la Galerie Nathalie Obadia (Paris et Bruxelles), de Carlier | Gebauer (Berlin et Madrid) et de la Lisson Gallery (Londres, New York et Shanghai).
À partir du 11 janvier 2023 – Hall.

 

informations pratiques

Du 11 janvier au 01 décembre 2023 

Tous les jours, de 10h à 19h

lire aussi