cinéma

Djamel Kerkar

Djamel Kerkar est un scénariste et réalisateur né en 1987 à Alger, en Algérie. Suite à des études d’économie et après avoir travaillé en tant qu'animateur et programmateur au cinéclub de Chrysalide, Djamel Kerkar suit des études de cinéma à l’ESAV, l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Il réalise deux courts-métrages : Earth is full of ghosts et Archipel. Djamel Kerkar a travaillé et collaboré sur plusieurs projets de films de fiction et de documentaires, ainsi que sur des films d’art et des installations vidéo.

 

Atlal son premier long métrage reçoit le Prix Premier au FID Marseille 2016, ainsi que deux mentions spéciales : celle du GNCR et celle de la critique en ligne internationale. Atlal a également été sélectionné dans plus de 40 festivals et est sorti en salle en France. 

 

Djamel Kerkar développe plusieurs projets dans des formes hybrides et explore l’idée d’une cartographie mémorielle. Son nouveau film Luciole dans le noir du temps est en développement. Il est lauréat du Fond d’innovation du CNC et du Fond Image/mouvement du Cnap.