rencontre

Pour une convergence des luttes

Dialogues Afriques #5

Mercredi 05 février 2020, à 18h

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 ) partenaires

                    

Depuis plus de cinquante jours, des centaines de milliers de personnes sont en grève, manifestent, débattent. Si le projet de réforme du système des retraites s’est avéré le catalyseur de ce mouvement, il ne peut, en aucun cas, être envisagé de manière isolée. Il demande à être pensé en lien avec d’autres phénomènes, symptômes et stigmates d’un système politique et économique qui, à l’échelle de la planète, ravage vies, espoirs et possibles.

 

Racisme systémique ; refoulement de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant zones de guerre et abjectes conditions économiques ; violences policières ; féminicides ; précarisation des plus faibles ; monétarisation de l’enseignement et de la recherche, de la pensée (projet de la loi LPPR) ; réponses inexistantes, voire déni ou tout bonnement sabotage, face à un climat de plus en plus déréglé... Faire le lien entre ces divers phénomènes – et de ce fait faire converger les luttes – est vital. Il y va de la survie de notre monde.

 

En cette période extraordinairement difficile et pourtant galvanisante – car les gens se battent, ils se battent vraiment ! – Christine Douxami, Sarah Fila-Bakabadio, Katja Gentric, Dominique Malaquais et Julie Peghini proposent, à ceux qui assistent au séminaire et à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre, une soirée d’échanges sur la convergence des luttes.

 

En compagnie de Nacira Guénif, sociologue et anthropologue, professeure des universités à Paris 8, et de Geneviève Nakach, agrégée de lettres, militante syndicale et politique.




 

Séminaire de l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales proposé par Christine Douxami, Sarah Fila-Bakabadio, Katja Gentric, Dominique Malaquais et Julie Peghini (avec le soutien de l’Ecole Universitaire de Recherche ARTEC et d’une aide de l’Etat de l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-EURE-0008) dans le cadre du programme Les Arts en Afrique et dans les diasporas : pratiques, savoirs, mobilités. 

En parallèle, se tiendra le colloque international Afriques : Utopies urbaines, utopies performatives, du 4 au 6 juin 2020 à la Cité internationale des arts et à la Cité de l’architecture & du patrimoine.

informations pratiques

Entrée libre, dans la limites des places disponibles

lire aussi