écriture théâtre

Dalila Boitaud Mazaudier

Née en 1978 à Paris, Dalila Boitaud Mazaudier est auteure et metteuse en scène pour la Compagnie Uz et Coutumes depuis quinze ans. Elle débute son parcours artistique à Uzeste en 1999 auprès de l’artiste Bernard Lubat. En 2000, elle suit la formation du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) et devient animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a été membre du Collège des arts de la rue pour la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) entre 2015 et 2017. Elle est membre du jury Écrire pour la rue (SACD / DGCA) en 2020.

 

Dalila Boitaud Mazaudier est une artiste qui s'engage dans la transmission de la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda à travers des pièces de théâtre.

En 2013, elle reçoit la bourse "Auteurs d’espaces publics" de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) pour son œuvre HAGATI YACU / ENTRE NOUS ; un poème urbain sur la guerre du soleil et de la mélancolie, en mémoire des Tutsis au Rwanda. Cette pièce, adaptée en partie du roman de Boubacar Boris Diop Murambi, Le livre des ossements, est présentée dans de nombreuses villes en France, au Bénin et au Rwanda.

En 2014, elle participe au Kwibuka 20 (les vingtièmes commémorations du génocide) à l’invitation du gouvernement rwandais, et met en scène avec des artistes rwandais Le Café Littéraire qui inaugure ces trois mois de commémorations. Elle co-anime sur place des conférences avec Boubacar Boris Diop et Koulsy Lamko sur le thème Arts, engagements, scènes de résistances et de vérités.

 

Au Rwanda, Dalila Boitaud Mazaudier coopère avec le Ishyo Arts Center, le Ministère de la culture, la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG), l’Institut français, l’Université du Rwanda et l’Association Ibuka autour du projet intitulé Arts Mémoire et espaces publics. À ce titre, elle s'associe avec de nombreuses universités en France et contribue à la transmission des mémoires des génocides.

Entre 2016 et 2019, elle écrit et met en scène de nombreuses pièces théâtrales sur le même sujet dont SOUK, une autre histoire du Maghreb, HIER AUJOURD’HUI DEMAIN ET APRÈS DEMAIN, TOUT DÉPEND DU NOMBRE DE VACHES.

lire aussi