musique classique

Léo Marillier & Takuya Otaki

Concert-Cité - Sous la musique, un échiquier

Lundi 08 avril 2019, à 19h30

En ligne | Online - Dialogues Afriques #2
liens ( 1 )

Léo Marillier (violon) et Takuya Otaki (piano) se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où ils effectuent tous deux un Diplôme d’Artiste-Interprète en création contemporaine. Leur amitié musicale s’est développée autour d’œuvres de Robert Schumann, Béla Bartok et Bruno Mantovani qu’ils ont interprétées à l’occasion de plusieurs concerts et qui sont réunies dans un prochain album signé par le label suisse Cascavelle (pré-commande possible à la fin du concert).

 

Découvrez la deuxième sonate pour violon et piano de Robert Schumann, une des grandes oeuvres de sa période tardive dominée par une générosité d'expression  et de construction. Le violon et piano semblent se déguiser, s'interpeller pour construire une histoire en quatre mouvements, partant du thème initial, dressant leur ombre majestueuse sur le reste de l'oeuvre.

C'est la même aisance que l’on retrouve dans la deuxième sonate de Béla Bartok. Après un silence de six ans, il retrouve le gout de la création à travers cette oeuvre kaléidoscopique où la méditation la plus claire se mêle et amène les danses les plus effrénées qui soient jamais nées de sa plume.

Cette libération d'énergie, ce travail de couleurs fragiles et pourtant monumentales est la source de Alla ungarese de Bruno Mantovani, composée en 2009 pour initier le dialogue avec l'oeuvre de Béla Bartok.

 

 

Léo Marillier (France) est lauréat de la commission Musique de la Cité internationale des arts.

 
informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

lire aussi