théâtre spectacle vivant

Astrid Mercier

liens ( 1 ) partenaires

Installée à la Martinique depuis 1997, Astrid Mercier est une comédienne, metteuse en scène et assistante à la mise en scène.

 

Elle travaille comme comédienne depuis 2004 avec de nombreux metteurs en scène, dont Philippe Adrien, Yoshvani Medina, Ricardo Miranda, Ruddy Sylaire, Aliou Cisse et Hassane Kouyate.

Depuis 2007, elle a assisté à la mise en scène José Exelis, Ruddy Sylaire, Aurélie Dalmat, Patrick Le Mauff, et travaille régulièrement auprès de Nelson Rafaell Madel et d’Hassane Kouyate, notamment pour sa dernière création Congo Jazz Band (texte de Mohamed Kacimi), créée au festival les Francophonies – des écritures à la scène de Limoges en septembre 2020.

 

Elle crée Dimwazell’ Compagnie en 2015 pour favoriser des échanges culturels entre la Martinique et l’ailleurs, et interroger, à travers ses projets artistiques singuliers, le monde et ses contemporains.

Le terme d’échanges prend ici une acception tout à fait particulière car il s’entend dans le sens de joindre, unir, rassembler des cultures, des paroles, des langages de tous horizons et territoires pour leur donner un sens profondément humain et universel.

 

Astrid Mercier est en résidence à Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique pour la saison 2020-2021 autour de la création et la diffusion du spectacle Gaz, d’après le texte de Tom Lanoye, un seul en scène qu’elle met en scène et interprète.

Sa résidence à la Cité internationale des arts bénéficie du soutien de la Direction des Affaires Culturelles Martinique.