actualités

Les résidences Art Explora – Cité internationale des arts

liens ( 1 ) partenaires

La fondation Art Explora s’engage auprès des acteurs publics et privés dans le soutien à la création et la circulation de la culture dans la société. Il s’agit de contribuer à réaffirmer la place centrale des artistes face aux grands défis et aux grandes mutations de notre époque.

 

Ainsi, Art Explora s’est associée de manière pérenne avec la Cité internationale des arts, en étroite collaboration avec la Ville de Paris, pour co-construire un nouveau programme biannuel de résidences à destination d’artistes et chercheur·- seuses du monde entier, sur le site de Montmartre, à deux pas du Sacré-Cœur.

Le programme de résidences Art Explora – Cité internationale des arts donne la possibilité à des artistes et des chercheur·seuses de développer un travail de recherche et de création au cœur de Paris, en lien avec la scène artistique et professionnelle française. Il encourage la création sous toutes ses formes tout en facilitant sa diffusion auprès du plus grand nombre. La médiation auprès de tous les publics, y compris des plus éloignés, et la rencontre avec les artistes seront des axes importants de ce dispositif, en cohérence avec la mission générale d’Art Explora.

 

Ce programme s’intègre au cœur du dispositif parisien de résidences d’artistes unique de la Cité internationale des arts, l’un des plus importants au monde. Le site de Montmartre ici concerné, dont la Ville de Paris est propriétaire, est géré par l’institution depuis 1971. Elle y développe des programmes de résidences dans une quarantaine d’ateliers, répartis dans huit bâtiments et entourés d’un grand jardin boisé. Soucieuse de s’investir dans la durée, la fondation Art Explora s’engage sur ce partenariat pour une période de 10 ans. Outre le programme de résidences co-construit avec la Cité internationale des arts, Art Explora investit 1,2 millions d’euros dans la rénovation de 10 ateliers afin de pouvoir mettre à disposition 8 ateliers-logements et un nouvel espace collectif, convivial et ouvert à tous qui permettra de susci- ter les collaborations, partages et échanges entre les artistes. Cette rénovation, respectueuse de l’existant, s’est attachée à garantir les meilleures conditions de travail pour les artistes. Une attention particulière a été portée à la mise à niveau des locaux d’un point de vue environnemental.

 

Une vingtaine de résident·e·s seront sélection- né·e·s chaque année pour participer à deux types de programmes :

• un programme SOLO réservé uniquement aux artistes pour une résidence de 6 mois.

• un programme DUO pensé pour la collabora- tion entre un·e chercheur·euse et un artiste pour une résidence de 3 mois.

 

Les deux programmes sont ouverts aux artistes et chercheur·euses de toutes les nationalités, sans limite d’âge, qui peuvent justifier d’une activité professionnelle de cinq ans minimum. Les disci- plines artistiques éligibles sont les arts plastiques, arts performatifs, art numérique et les domaines de recherche admissibles sont les sciences humaines, sciences sociales, sciences, innovation technologique et développement durable, critique d’art et commissariat d’exposition. L’objectif est de sélectionner des profils qui pensent le monde de demain et qui prennent en compte les enjeux sociaux et écologiques de nos sociétés. Ainsi, les résident·e·s doivent tous et toutes défendre un projet qui interroge les liens art/sciences et le thème de l’exploration scientifique, l’exploration technologique et l’exploration du monde par la promotion de scènes artistiques émergentes.

 

Chaque année, les résident·e·s répondant aux critères requis seront sélectionnés par un comité de sélection international composé de 6 professionnels renommés du secteur artistique et culturel. Ce comité de sélection sera amené à évoluer au fil des années.

 

Enfin, chaque résident bénéficie d’un atelier logement d’environ 50m2, équipé et meublé, d’une bourse de vie de 1000 euros par mois et d’une aide à la production allant jusqu’à 3000 euros pour toute la durée de la résidence, délivrée sur justificatif et selon les spécificités du projet.

lire aussi