multimédia

Anna Ternon

Les recherches d’Anna Ternon se situent à la rencontre de différentes pratiques liées à la diversité de ses expériences en art dramatique et en arts visuels. Les problématiques qu’elle aborde entre construction de la mémoire et géomorphologie du paysage n’ont de cesse de tisser des liens relationnels du texte à la forme plastique.

 

Dans son parcours d’artiste, l’expérience du paysage est un marqueur fort qui a engendré la grande majorité de ses processus de création. Cette expérience se prolonge à travers des formes artistiques variées mêlant installations, sculptures, performances et pratiques de l’écrit, l’amenant à renouveler continuellement son rapport à la production d’atelier. Sa pensée du paysage s’inscrit dans un aller-retour perpétuel entre le dedans et le dehors, la mémoire intime et la physicalité de la nature, la contemplation et la confrontation du corps à son environnement. Plus récemment, son intérêt s’est concentré sur un questionnement précis : l’identification des dynamiques qui ​font​ le paysage.

 

En octobre 2020, elle intègrera le programme doctoral SACRe à l’École normale supérieure pour approfondir, pendant trois ans, ses recherches sur la construction du paysage, mêlant ainsi géosciences, neurosciences et pratiques artistiques.

Ces dernières années, son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France et à l’étranger tels que la Galerie Paris-Beijing, Mains d’oeuvre, la Galerie du Crous, la Générale, Glassbox, Coherent et bien d’autres.

lire aussi