arts visuels

Alice Guittard

ENTRETIEN

 

Une anecdote sur ta résidence à la Cité internationale des arts ?

 
Il y en a tellement mais aucune qui ne saurait être partagée sans faire de vagues."

 

Tu participes à la 58e Biennale di Venezia, en quoi ta résidence à la Cité a permis la construction de ton projet présenté là-bas ?

 

"Du temps pour soulever des réflexions et considérer ce projet. De l’espace pour réaliser les nouvelles oeuvres, notamment les marqueteries de marbre qui me contraignent à travailler à l’extérieur, ce que le site de Montmartre offre. Puis une rencontre fortuite avec Jacob Wiener, résident de la Cité, qui, par son énergie et ses connaissances, m’a encouragée et soutenue pour réaliser mon premier film en 16mm « Filature à la gondole » que je présente ici à Venise."

 

 

 

 

 

BIOGRAPHIE

Alice Guittard est une artiste française née en 1986. Préférant aux résultats tangibles des solutions imaginaires et aux routes toutes tracées leurs chemins de traverses, Alice Guittard analyse sa relation au temps, au regardeur et à la mémoire collective.

 

Son travail a toujours pour point de départ une référence littéraire et interroge la notion d’exposition en dévoilant les dessous de la création et de la production. Pour elle, exposition rime avec expédition. Son désir de repousser les limites de l’exposition en inventant à chaque fois un autre format, un autre langage est pour elle une manière de faire naître des analogies surprenantes chez l’observateur. S’obstinant journellement à créer les preuves d’un crime qui n’a pas eu lieu, elle nous offre ce qui est là sous nos yeux et que personne ne voit. Les formes s’offrent à elle et elle s’occupe de leur attribuer une nouvelle destinée, comme les jouets d’un dieu fou. 

 

Au moment de la Biennale de Venise et lors du mois de la culture française à Cuba au Musée des Arts décoratifs de la Havane, Alice Guittard est invitée par l’Institut Culturel International à présenter ses deux premiers solo shows.

lire aussi