photographie

Alessandra Carosi

Alessandra Carosi, née en 1984 est une artiste plasticienne et photographe italienne basée entre Paris et Milan. Après avoir obtenu son diplôme en design industriel, elle a travaillé au Politecnico di Milano en tant que chercheur et a assisté le maître photographe italien Guido Guidi à Cesena et Thomas Mailaender à Paris. En 2017, elle a obtenu le Master en photographie à l'IUAV de Venise. 
 
 
Sa pratique est principalement axée sur le médium photographique avec une approche d'art visuel. Elle s'interroge sur la manière dont des éléments subtils et immatériels tels que l'empathie et les émotions pourraient être véhiculés en mélangeant la photographie avec des éléments de psychologie et d'anthropologie. Elle travaille avec l'abstraction, l'évocation et le symbolisme pour traduire les aspects émotionnels en "empathie visuelle". Les couleurs, les émotions et la psychologie interagissent dans ses œuvres pour ainsi former un poème visuel destiné à stimuler le spectateur tant émotionnellement qu'intellectuellement. 
 
 
 
 
Son livre d'artiste Ruota a été présélectionné pour le prix Kassel Dummy 2018 et le prix 2018 de la PWA Aarhus Dummy. Elle a remporté le premier prix au San Fedele Award for Visual Arts (Milan) en 2018 et a été présélectionnée dans plusieurs concours internationaux comme la Bourse du Talent en 2019 à Paris (mention honorable dans la catégorie Portrait), Emergentes Award - Encontros da Imagem à Braga en 2019, Prix Maison Blanche 2019 (Projections) à PhotoMarseille, Lucie Foundation Scholarship (Photo made, USA) en 2017, Fondazione Fabbri Award en 2017 et 2019 et Photogrvphy Grant Award (nominé dans la catégorie Conceptuelle) en 2017.
 
 
Ses projets ont été présentés à l'international en France (BnF et Grand Palais à Paris, Byopaper et Cosmos à Arles), en Italie (Triennale di Milano, Marsell Paradise et Galleria San Fedele à Milan, Centro Pecci per l'Arte Contemporanea à Prato, Fondazione Fabbri à Trévise, Si Fest Off), en Chine (Dali International Photography Exhibition) et au Japon. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et publiques, notamment à la Bibliothèque nationale de France.
 
Elle participe régulièrement à des programmes de résidence tels que l'UNIdee-Fondazione Pistoletto (IT), la Fondazione Campori (IT), la Zero Date Foundation (JP), le Bòlit Centre d'Art Contemporani (SP) et la Cité internationale des arts (FR).

lire aussi