actualités

Work in progress (everyday)

.

Un centre de résidences ne s’arrête jamais : c’est avant tout un lieu de vie et de travail avant d’être celui de la diffusion. Malgré le contexte, la création vit toujours au cœur de la Cité internationale des arts. Nous avons décidé d’aller virtuellement frapper aux portes des ateliers des artistes en résidence ici à Paris et de ceux qui en sont partis pour montrer que la création continue à se faire.
 
Place à la création artistique sous toutes ses formes au quotidien…
 
Aïda Nosrat & Babak Amir Mobasher  

Le 20 mars 2020, Aïda Nosrat & Babak Amir Mobasher nous ouvrent les portes de leur atelier pour les célébrations du Norouz, nouvel an du calendrier persan et premier jour du printemps.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Manushan Ensemble Official (@manushanensemble) le

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Biennale di Venezia à la Cité #1  

A partir du 21 mars et les prochains jours, nous vous donnons rendez-vous sur notre chaine Youtube pour un retour en images sur le cycle "La Biennale di Venezia à la Cité" de l'automne 2019. L'occasion de (ré)écouter les artistes en résidence et leurs invité.es autour de leurs participations !

Retour sur le premier rendez-vous de cette série avec Riason Naidoo et l'équipe de la Revue Noire.

 

Le cinéma à la Cité  

Le 22 mars, rencontre avec Bawa Kadadé en résidence à la Cité internationale des arts avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'image animé.

L'interview complète à découvrir >ICI<

Biennale di Venezia à la Cité #2  

Retour sur le deuxième rendez-vous de la série "Biennale di Venezia à la Cité" avec Alban Muja du Pavillon du Kosovo.

 

Ymelda Marie-Louise  

Le 24 mars, la chanteuse martinico-haïtienne Ymelda Marie-louise nous invite pour un instant à mêler rythmiques traditionnelles sacrées d’Haïti aux influences rock et musiques africaines. Et tout ceci n’est qu’un avant-gout de ses multiples projets sur lesquels nous reviendrons prochainement : album, projet d’écriture d’un conte musical pour enfant, livre, concert, documentaires… Ymelda, c’est une artiste aux multiples facettes ! 

 

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Biennale di Venezia à la Cité #3  

Retour sur le troisième rendez-vous de la série "Biennale di Venezia à la Cité" avec Joël Andrianomearisoa du Pavillon de Madagascar en ce 25 mars !

 

Lukas Zerbst & Reem Shadid  

Imaginant de nouvelles formes de monstrations et d'interactions artistiques pendant la période de confinement, Lukas Zerbst propose une discussion en direct avec sa voisine résidente à la Cité internationale des arts, Reem Shadid le 26 mars, de 19h à 20h !

A découvrir >ICI<

Biennale di Venezia à la Cité #4  

Retour sur le quatrième et dernier rendez-vous de la série "Biennale di Venezia à la Cité" avec Laure Prouvost & Martha Kirszenbaum du Pavillon français en ce 27 mars !

 

Dr. Thokozani Mhlambi 

Pour ce 28 mars, le compositeur et violoncelliste sud-africain, Dr. Thokozani Mhlambi invite à un voyage musical vers la province côtière du KwaZulu-Natal à travers son oeuvre intimiste "Zulu Song Cycle".

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Le cinéma à la Cité  

Le 29 mars, rencontre avec Laila Aoudj en résidence à la Cité internationale des arts avec le soutien de l'Institut français et l'Institut français d'Algérie.

L'interview complète à découvrir >ICI<

Christin Berg  

En novembre 2019, Christin Berg débutait un cycle de projections collectives. Elle poursuit cette initiative le 31 mars en direct pour un deuxième rendez-vous avec la résidente Clara Jo et l'artiste invitée Clementine Roy.

A découvrir >ICI<

Geneviève Alaguiry  

Geneviève Alaguiry dresse la cartographie de ses rencontres, dans un voilé/dévoilé où l’espace d’exposition virtuel évoque l’impénétrabilité de l’intimité de ses échanges.

Découverte du "Journal de bord d’une artiste en errance" du 1er au 30 avril, juste >ICI<

Lauréats de l'Institut français

Venus des quatre coins du monde, les lauréats du programme Institut français / Cité internationale des arts partagent pendant 24h leurs travaux en cours et leurs expériences en résidence ! C'est en ligne le 2 avril, et pendant 24h en stories des comptes Instagram et Facebook de l’Institut français.

Dialogues Afriques #1

Depuis novembre 2019, la Cité internationale des arts propose les rendez-vous #DialoguesAfriques autour de la thématique "Performer le politique en Afrique et dans les diasporas".

En ce 3 avril, retour sur la première séance avec un focus sur l'artiste performeur Éric Androa Mindre Kolo, juste >ICI<

Le cinéma à la Cité

Le 5 avril, rencontre avec Michelle Keserwany lauréate de la commissions Ecritures de la Cité internationale des arts.

 

Interview Newstank Culture

A découvrir aujourd'hui : l'entretien de Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts, sur Newstank Culture !

« Nous inventons, nous nous réinventons. (…) Nous n’avons évidemment pas fermé nos portes aux artistes »

 

Shatha Al-Deghady

A partir du 8 avril, midi et pour 24h, Shatha Al-Deghady invite chacun à participer à The act of touch.

Au programme, grâce à la collaboration de nombreux artistes en résidence : une expérience dans laquelle vos choix de visualiser telle ou telle vidéo permettent de créer différentes perspectives de ce qu'il s'est passé dans quinze ateliers de la Cité internationale des arts lors d'une journée, le 31 mars 2020.

A découvrir ICI !

Les commissions se poursuivent

Malgré le confinement, les jurys des commissions de la Cité internationale des arts programmés courant avril 2020 se tiennent toujours grâce à la vidéoconférence et à la mobilisation des jurés !

Les résultats seront transmis début mai 2020. Merci à tous les candidats, nous restons à votre écoute (commissions@citedesartsparis.fr).

Vhan Olsen Dombo

Aujourd'hui, le rappeur, poète, slameur, comédien-metteur en scène et performeur Vhan Olsen Dombo nous offre un texte inédit écrit dans la situation exceptionnelle du confinement : Quel quantième du jour.

A lire et écouter dès maintenant !

 

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Side to Side #1

Dans le cadre du partenariat construit avec CEA / Association française des commissaires d'exposition, des rencontres (virtuelles) entre cinq artistes en résidence – lauréats des commissions de la Cité – et cinq commissaires membres de C-E-A est proposé chaque semaine.

Premier rendez-vous de ce programme le 11 avril avec Christina Chirouze Montenegro avec Rosa Maria Unda Souki !

 

Merci aux équipes !

Pendant le confinement, la Cité internationale des arts poursuit ses missions d'accueil et d'accompagnement des artistes en résidence.

Un grand merci aux équipes sur place qui continuent de veiller à ce que tous les artistes présents puissent continuer à vivre et travailler dans leurs ateliers pendant cette période de confinement

Interview dans l'Hebdo du Quotidien de l'Art

La Cité internationale des arts continue à se mobiliser pour accompagner les artistes en résidence dans leurs projets pendant le confinement.

On vous invite à découvrir "L'art en temps de confinement" avec Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts sur l'Hebdo du Quotidien de l'Art !

"You open a box..."

Spectateurs des modifications radicales des espaces publics de Paris depuis plusieurs semaines, des artistes germanophones en résidence à la Cité internationale des arts décident de collaborer autour du projet "You open a box".

Les performances, expositions, installations – individuelles ou collectives – se réunissent dans un seul et même espace partagé et mobile : une boite de bouquiniste à découvrir dès le 15 avril ICI !

Dialogues Afriques #2

Les retours sur nos rendez-vous #DialoguesAfriques se poursuivent !

En ce 16 avril, on vous invite à (re)écouter et (re)découvrir la deuxième séance avec la metteuse en scène Antonia Pereira autour du théâtre de l'opprimé.

 

La danse à la Cité
Andréya Ouamba,chorégraphe congolais, présentait en janvier dernier son spectacle "De quoi sommes-nous faits ?!", dont la Cité était co-productrice, au Centre national de la danse - CN D pour "CANAL fait déborder le CN D".

Découvrez l'intégralité de son spectacle tourné en 2018 à l'Atelier de Paris / CDCN juste ICI !
Aujourd'hui, Andréya Ouamba travaille sur un nouveau projet autour de figures féminines africaines qui ont porté un message de liberté et d'égalité, comme celle de la prophétesse Kimpa Vita. L'artiste n'est cette fois-ci pas sur scène mais à la mise en espace de ce projet.

On vous en dévoile plus très vite !

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

 
Side to Side #2

Dans le cadre du partenariat construit avec CEA / Association française des commissaires d'exposition, des rencontres (virtuelles) entre cinq artistes en résidence – lauréats des commissions de la Cité – et cinq commissaires membres de C-E-A est proposé chaque semaine.



Pour votre deuxième rendez-vous de ce programme on écoute Bianca Argimon & Claire Luna !

 

Le cinéma à la Cité

Le 19 avril, rencontre avec Suhaib Gasmelbari, en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme de l'Institut français. 

 

Jehyna Sahyeir

Le 21 avril, la compositrice et chanteuse haïtienne, Jehyna Sahyeir vous invite à découvrir son univers musical depuis son atelier à la Cité internationale des arts ! A découvrir dès maintenant :

 

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Line Pillet & Diane de Moor

Le 22 avril, depuis le site de Montmartre de la Cité internationale des arts, les artistes en résidence Diane de Moor (composition) et Line Pillet (écriture) propose Comfort : une expérience vidéo et audio transformée pour le confinement.

 

 

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert.

Dialogues Afriques #3

Le 23 avril, on vous invite à vous (re)plonger dans la troisième séance avec Elvan Zabunyan autour de la thématique "Corps entravés, corps fugitifs, imaginations et engagement politique" à travers les ressources partagées par l'historienne de l'art et disponibles juste ICI !

Françoise Dô

Pour ce 24 avril, Françoise Dô nous offre un texte inédit, écrit dans la situation exceptionnelle du confinement, à découvrir à la fois en images et à l'écrit, en français et créole.

Textes à découvrir ICI !

 

Side to Side #3

Le programme hebdomadaire "Side to Side" mis en place avec CEA / Association française des commissaires d'exposition se poursuit ! Ce samedi 25 avril, rencontre entre Jean-Charles de Quillacq & Arlène Berceliot Courtin.

 

Le cinéma à la Cité

Le 26 avril, rencontre avec les réalisateurs palestiniens Arab & Tarzan Nasser, duo en résidence à la Cité internationale des arts avec le soutien du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Leur résidence bénéficie du soutien et de l’accompagnement d'Usage du Monde au 21e siècle.

 

L'interview complète à découvrir >ICI<

Interview Transartist

Comment une résidence d'artistes poursuit ses missions d'accueil et d'accompagnement en cette période ? Bénédicte Alliot, directrice générale de la Cité internationale des arts répond aux questions de TransArtists.

A découvrir ICI !

La danse à la Cité

Le chorégraphe Uri Shafir propose Avigdor in the house une performance dansée à découvrir en direct sur Zoom le 29 avril, à 16h et pendant 30 minutes !



Accompagné de huit danseurs confinés dans différents pays (dont la résidente Nina Berclaz), il explore ce que signifie "être corps".

Dialogues Afriques #9

Le 30 avril, les rencontres Dialogues Afriques viennent à vous avec une séance montée sur mesure !

Le 9e rendez-vous avec Jay Pather autour des gestes transgressifs : l’art performatif dans l’Afrique du Sud contemporaine est à découvrir dès maintenant ICI !

La danse à la Cité

Trois artistes confinés, en résidence à la Cité internationale des arts, s'associent et dévoilent leur projet, Hive.
Découvrez la performance de Nina Traub mise en images par Lukas Zerbst et en musique par Koki Nakano !

 

 

Side to Side #4

Votre 4e rendez-vous du programme "Side to Side" est disponible dès maintenant ! Samedi 2 mai, découvrez ce nouvel échange artiste/commissaire entre Valentine Umansky et Cheikh Ndiaye.

 

 

Parole à Alain Fleischer

Le mardi 5 mai, prenons le temps d'écouter l'artiste Alain Fleischer en ce printemps singulier.

 

Romuald Jandolo

Dans la nuit, le jardin d'une maison est le théâtre d'une scène étrange : un personnage costumé déambule, passe et repasse, explore les lieux, joue. Malgré ce grand espace boisé, il semble tourner en rond.

Qui est ce personnage mis en scène par Romuald Jandolo dans son projet "In the land" ? Découvrez le vite !
 

La danse à la Cité

A la Cité internationale des arts, la danse est tous les jours au programme et dans les actualités à venir !

C'est dans ce cadre que Djodjo Kazadi rejoint, dès l'automne, la Cité pour une résidence qui lui permettra de continuer ses projets autour de la mémoire, des souvenirs du corps et de la tradition ! 

Artiste congolais multidisciplinaire, Djodjo Kazadi se forme aux côtés de Faustin Linyekula et intègre les Studios Kabako Kisangani (2001-2007). En 2015, il part s'installer à Mayotte et devient directeur artistique du Royaume des fleurs - Cie Kazyadance, un espace de recherche, de création et de médiation culturelle.
En novembre 2018, il répondait aux questions de Mayotte la 1ère.

Koki Nakano

Le pianiste et compositeur Koki Nakano nous offre la performance "Pre-Choreographed", où musique et danse fonctionnent main dans la main. 

Découvrez son univers hypnotisant : 
 

Side to Side #5

Votre 5e rendez-vous "Side to Side" est disponible à partir du 9 mai ! Découvrez ce nouvel échange entre Aurélie Faure et Valérian Goalec.

 

 

lire aussi