en ligne

Rosa Maria Unda Souki & Christina Chirouze Montenegro

Side to Side #1 — Dialogues entre artistes et commissaires

Samedi 11 avril 2020, à 00h

En ligne | Online
liens (1) partenaires

 

Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? écrivait Lamartine il y a deux siècles.

 

Aujourd’hui, l’artiste vénézuélienne et brésilienne Rosa María Unda Souki pourrait faire sienne cette citation. Grande nomade, elle a dédié son œuvre aux maisons qui ont marqué son chemin, soit parce qu’elle y a vécu, soit parce que d’autres l’ont fait : Federico García Lorca, Frida Kahlo. Cette "archéologie sensible" des espaces du privé, elle l’a documentée avec d’amples recherches sur la vie, les goûts, les habitudes, les moments marquants qu’ont vu ces murs. Ce sont des lieux qui gardent en eux un esprit, une mémoire. Plus que simplement "y habiter", on "les habite".

En temps d’isolement obligatoire et international, nous nous trouvons tous, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, confrontés à ces lieux que nous appelons "chez nous". "Restez chez-vous" : injonction unanime, traduite dans toutes les langues.

 

Durant une résidence hors du commun à la Cité internationale des arts, Rosa María Unda Souki est interviewée par Christina Chirouze Montenegro, par écrans interposés. Elle qui est si attachée aux espaces privés, nous fait part de ses recherches passées et ses réflexions sur le monde actuel… en confinement.

 

Christina Chirouze Montenegro

 

Christina Chirouze Montenegro

Christina Chirouze Montenegro, d'origine guatémaltèque, est une curatrice indépendante depuis 2010. Elle est fondatrice du collectif de commissaires Coffeexhibits. 

 

Particulièrement attachée à l’Amérique Latine, Christina Chirouze Montenegro participe à de nombreux projets de valorisation de ce territoire. Elle est notamment la présidente fondatrice de l’association AcÁ-Paris pour la promotion de l’art centraméricain en Europe. 

En 2019, elle a également réalisé le commissariat de plusieurs expositions pour la Maison de l’Amérique Latine (Lisières David Solís & Mimesis Marlov Barrios).

Elle est actuellement co-curatrice aux côtés de Michel Bouvet et Daniel Lefort du Mois du graphisme d’Echirolles, édition 2020 : América latina : une passion graphique. 

 

Membre de l’association des Commissaires d’Exposition Associés (C-E-A), Christina Chirouze Montenegro a immédiatement été attirée par le travail de Rosa Maria Unda Souki sur les maisons du poète espagnol García Lorca et plus largement sur la maison comme espace de l’intime.

Rosa Maria Unda Souki

Rosa Maria Unda Souki est une artiste peintre et écrivaine d'origine vénézuélienne et brésilienne. Elle est lauréate des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des arts. 

 

Son travail porte sur la mémoire et le quotidien de la "maison" comme espace intime. Ses oeuvres posent la question de la permanence des espaces et des objets et la fugacité de la présence humaine. 

Son processus créatif se traduit par une première phase de recherche (iconographique, bibliographique, historique et photographique) mais aussi par la réalisation d'un carnet regroupant annotations et croquis personnels. 

 

Rosa Maria Unda Souki a été exposée à Paris, Madrid, Londres, New-York et Sao Paulo. 

Entre décembre 2017 et février 2018, elle a été invitée par la Fondation Hermès à exposer son projet autour de la Maison Bleue de Frida Kahlo Angle Londres et Allende à l'Atelier Hermès à Seoul (Corée).

lire aussi