Assistant.e communication

alternance

à télécharger (1)

Suivi

Angélique Veillé, chargée de communication – angelique.veille@citedesartsparis.fr

 

 

Description de l’entreprise

La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui accueille des artistes en résidence, de plus de 60 nationalités différentes, dans 326 ateliers-logements répartis sur deux sites, le Marais et Montmartre.  70% des ateliers sont souscrits par des opérateurs étrangers et français qui désignent les résidents selon des modalités qui leur sont propres et 30 % des ateliers sont réservés pour répondre aux candidatures individuelles qui font l’objet d’une sélection par des commissions organisées par la Cité internationale des arts.

Parallèlement à cette activité principale, la Cité internationale des arts dispose de salles d’exposition (550 m²) et d’un auditorium (128 places) ainsi que de surfaces proposées à la location (studios de répétition notamment).

Placé.e sous la responsabilité de la Direction générale et de la chargée de communication et en lien avec l’équipe de la Fondation, l’alternant.e aura à accompagner la communication des différents projets mis en œuvre d’une part avec les artistes résidents et d’autre part avec des institutions partenaires.

 

L’alternant aura pour mission l’accompagnement du service de communication de la Cité internationale des arts sur les actions suivantes :

 

- Etre l’interface entre les artistes accueillis en résidence et les partenaires de la Cité internationale des arts, en lien avec le service de programmation culturelle, pour le recueil des informations nécessaires à la communication de la Cité internationale des arts.

- Suivi de la communication des projets des artistes accueillis en résidence à la Cité internationale des arts (open-studios et hors-les-murs).

- Rédaction (traduction fréquente français-anglais) des supports de communication de la Cité internationale des arts (newsletter, site internet, etc.).

- Réalisation graphique des supports de communication de la programmation culturelle et suivi avec les prestataires de service.

- Suivi du plan de diffusion des éléments de communication de la programmation culturelle (newsletter interne et externe, écrans, site internet, affiches, flyers, plateformes partenaires, etc.)

- Animation des réseaux sociaux de la Cité internationale des arts en accord avec la stratégie social-media mise en place pour la programmation culturelle ; contribution à la ligne éditoriale et à la banque d’images/vidéo de la Cité internationale des arts, et rédaction des publications (Facebook, Twitter, Instagram).

- Veille régulière sur les nouveaux usages et leur application pour la communication de la Cité internationale des arts ; et sur la programmation culturelle des centres culturels français et étrangers.

- Présence ponctuelle en soirée, lors de l’organisation d’événements.

 

 

Profil recherché

- Aisance relationnelle et gout du travail en équipe

- Aptitudes rédactionnelles et orthographe irréprochable.

- Maîtrise indispensable des logiciels courants de bureautique et des logiciels de la suite Adobe (InDesign et Photoshop en priorité).

- Maîtrise indispensable de l’anglais, écrit et oral. Traduction fréquente de textes anglais ˃ français et fréquents échanges en anglais avec les artistes résidents.

- Rigueur et sens de l’organisation.

- Intérêt pour la création contemporaine indispensable.

- Pratique des différents réseaux sociaux de façon régulière.

- Expérience dans le champ culturel.

 

Rémunération envisagée

53% du SMIC pour un.e étudiant.e en 1ere année à partir de 21 ans (rémunération adaptée selon la législation en vigueur et le profil du candidat)


Participation aux frais de transport.

 

 

 

Convention obligatoire sous la forme d'un contrat d'apprentissage. Les demandes de contrat de professionnalisation ne sont pas acceptées. 

 

Dates de disponibilité souhaitées : Début septembre 2018 jusque septembre 2019