Assistant.e valorisation des espaces

alternance

Suivi

 

En candidatant uniquement via l’annonce publiée sur ProfilCulture (cliquer sur « Postulez ») (en précisant en objet : « candidature au poste d’assistant.e valorisation des espaces »)

Les candidatures doivent obligatoirement comprendre un curriculum vitae et une lettre de motivation.

 

Date limite de candidature : 12 juin 2022 inclus (prolongation jusqu'au 19 juin 2022 inclus)

Si vous n’avez pas été contacté.e dans un délai de 4 semaines à compter de cette date, vous pourrez considérer que nous n’avons pas retenu votre candidature.

 

 

Description de la Fondation

 

La Cité internationale des arts est une résidence d’artistes qui rassemble, au cœur de Paris, des artistes et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines.

 

Sur des périodes de deux mois à un an, dans le Marais ou à Montmartre, la Cité internationale des arts – forte d'une équipe de 50 personnes – permet à des artistes de travailler dans un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel. Les résidents bénéficient d’un accompagnement sur mesure de la part de l’équipe de la Cité internationale des arts.

 

Dans le Marais ou à Montmartre, l’atelier-logement (espace de vie et de création) dont bénéficient les résidents leur permet de cohabiter avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines.

 

Parallèlement à cette activité principale, la Cité internationale des arts dispose de salles d’exposition (550 m² sur le site du Marais et 638 m² sur le site de Montmartre), d’un auditorium (126 places) ainsi que d’autres espaces proposés à la location pour les résidents et les structures extérieures (8 studios de répétition, ateliers de pratiques collectives : gravure, sérigraphie, un four à céramique).

 

 

Missions

Le cœur du projet de l’apprentissage sera de participer au suivi et au renforcement de la politique de valorisation des espaces, en cohérence avec le projet d’établissement de la Cité internationale des arts.

En vue de renforcer les ressources propres financières dégagées par les locations d’espaces pour la pratique artistique et événementielle, il s’agira d’alimenter la réflexion sur l’optimisation de la gestion opérationnelle de l’exploitation des espaces.

Placé.e sous la responsabilité de la chargée de la valorisation des espaces, l’apprenti.e se verra confier les missions suivantes :


 

Suivi courant de l’exploitation des espaces

• Gestion de la plateforme de réservation en ligne Quick-Studio (intégration des nouveaux utilisateurs, suivi des réservations, des paiements, etc.)

• Suivi des demandes utilisateurs externes et résidents pour la location des studios de répétition et des ateliers de pratique collective, et réalisation des visites de repérage.

• Etablissement des plannings et des conventions.

• Gestion de l’entretien du parc instrumental, des plannings d’intervention des accordeurs, des déplacements des pianos et des factures.

• Coordination avec les différents services de la Cité internationale des arts, notamment celui des résidences (pôles programmation culturelle et programmes de résidences) et les services généraux.

• Mise en œuvre de rapports de suivi d’activité.

• Mise à jour des documents administratifs (règlements, conditions générales d’utilisation).

• Aide à l’organisation d’évènements internes et externes.
 

 

Développement des ressources propres

• Participation au développement de nouveaux supports d’information et de communication à destination des utilisateurs et prospects.

• Participation à la fidélisation et la prospection en direction d’acteurs institutionnels culturels, d’acteurs privés (entreprises et fondations d’entreprise, agences de communication, productions cinéma, etc.) et de structures issues des pratiques amateurs, dans une logique de diversité des disciplines.
 

 

Amélioration de l’offre et suivi de la relation utilisateur

• Poursuite de l’amélioration des services proposés aux utilisateurs, des outils et des processus existants (inscriptions, réservations, conventions, etc.).

• Participation à la réflexion sur les aménagements (entretien du parc instrumental, équipement, travaux, etc.) à réaliser en vue de la modernisation des espaces et de la diversification des usages.

• Benchmark avec des équipements/espaces comparables.

• Elaboration de données statistiques sur les utilisateurs des espaces mis en location, aide à la création de reportings mensuels, analyse, élaboration de questionnaires de satisfaction.

• Veille économique et culturelle sur la valorisation des espaces.

 

 

Profil recherché

 

• Parcours universitaire : gestion de projets culturels, économie de la culture, sciences politiques, école supérieure de commerce, événementiel.

• Aptitudes à la réflexion, esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.

• Rigueur, sens de l’organisation et sens du travail en équipe.

• Inventivité, créativité, goût pour l’innovation et proactivité.

• Connaissance et pratique des principes du contrôle de gestion, études de coût, benchmark, réalisation et exploitation de données statistiques et financières, goût pour les chiffres.

• Maîtrise indispensable des logiciels courants de bureautique et plus particulièrement d’Excel (fonctionnalités avancées, tableaux croisés dynamiques, etc.).

• Goût pour le domaine culturel et les pratiques artistiques.

• Maîtrise de l’anglais, écrit et oral, obligatoire.

 

 

Rémunération envisagée

 

Selon la grille d’alternance en vigueur

Prime panier de 65€ bruts

Participation aux frais de transport

 

Informations complémentaires

 

Convention obligatoire sous la forme d'un contrat d'apprentissage.

Les demandes de contrat de professionnalisation ne sont pas acceptées.

 

Dates de disponibilité souhaitées : 24 août 2022 jusqu'à fin août 2023 ou 2024.